Responsable PEB

Pourquoi ?

En Région wallonne, la nouvelle réglementation sur la Performance Energétique des bâtiments est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2008 en différentes phases.
Elle s'applique à l'ensemble des bâtiments (sauf exceptions explicitement visées par la réglementation) pour tous les travaux de construction, de reconstruction et de transformation nécessitant l'obtention d'un permis d'urbanisme.

Pour les différents types d'intervention, la législation prévoit des performances énergétiques minimales à respecter dans le bâtiment afin de répondre aux critères de la PEB. Ces critères ne concernent plus uniquement l'enveloppe du bâtiment, comme c'était le cas auparavant, mais la PEB prend en compte également les performances énergétiques liées aux systèmes installés dans le bâtiment (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, production autonome d'énergie, ...) ou propre à sa vie saisonnière comme la surchauffe.

En outre, les caractéristiques à prendre en compte pour l’analyse de l’enveloppe ont été élargies : performance des parois mais également étanchéité à l’air de la construction et performance des systèmes de ventilation. D’ici peu, l’impact des ponts thermiques sera également intégré dans les résultats.

Ces critères de performances énergétiques minimales sont appelés à évoluer dans le temps. Ils ont notamment été renforcés au 1er septembre 2011. Mais ces critères ne sont pas en eux une finalité, même si ceux-ci peuvent sembler contraignants pour un public non averti, ils ne sont qu’un premier pas vers la construction de bâtiment à hautes performances énergétiques.

En outre, les bons conseils pouvant amener à la construction de bâtiments très performants peuvent même rapporter de l’argent puisque des primes de la Région Wallonne subsidient la construction de bâtiments particulièrement performants au prorata justement de leur performance.

Pour qui ?

Pour tout bâtiment neuf, reconstruction et toute rénovation, soumis à permis d'urbanisme, la règlementation PEB doit être respectée avec des critères adaptés.

La mission du responsable PEB est toutefois simplifiée dans le cadre des travaux de rénovation ou d’agrandissement.

Si l’architecte peut généralement effectuer lui-même cette mission (à condition d’être agréé), elle ne lui incombe pas forcément dans la mesure où il s’agit d’une mission supplémentaire à sa mission de base, rémunérée séparément.

En outre, tous ne disposent pas des connaissances ou du temps nécessaire pour mener à bien cette mission et préfèrent demander au maître de l’ouvrage de charger un spécialiste énergie pour effectuer cette mission. Ce spécialiste sera d’ailleurs souvent plus à même de mener à bien cette mission de part son regard extérieur sur le projet.

Comment ?

Le responsable PEB suivra le projet de construction depuis sa conception jusqu’à la réception des travaux et la certification du bâtiment (via la déclaration finale). Il conseillera les différents intervenants dans leur démarche afin de veiller au respect de la PEB.

Concrètement, le responsable PEB est responsable de :

Pour que cette mission puisse être menée à bien, il est préférable que nous puissions déjà faire une première analyse du bâtiment dès le stade de l’avant-projet, quand des modifications peuvent encore être réalisées si nécessaire sur le projet.

Nous sommes avant tout architectes et sommes donc parfaitement à même de vous donner des conseils pratiques et réalistes tant financièrement que techniquement sans pour autant se substituer d’une quelconque manière à la mission du maître d’œuvre que vous avez choisi.

Notre objectif est d’arriver à créer une collaboration étroite des différents intervenants, clef pour la réussite du projet et pour l’obtention d’un résultat intéressant. De plus, selon vos désidératas, nous pourrons orienter nos recommandations vers des produits écologiques de part notre connaissance approfondie en la matière.

Enfin, dans la mesure où le résultat de l’analyse PEB dépend également du niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment, nous pouvons réaliser conjointement à la mission de responsable PEB une mission de mesure d’étanchéité à l’air. Cette mesure pourra, selon vos besoins, être uniquement une mesure de résultat à la fin du chantier ou encore faire l’objet également d’une mesure informative en cours de chantier afin de vérifier la correcte mise en œuvre des matériaux.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une mission de responsable PEB dépend directement de la complexité du projet de construction. Nous vous invitons donc à compléter ce formulaire ou nous joindre au 04/ 263 83 00 et nous vous ferons parvenir une offre personnalisée sans engagement. N’hésitez pas également à formuler vos désidératas particuliers dans le champ des remarques prévu à cet effet.