Architecture
Pourquoi
Le recours à un architecte est obligatoire pour l'établissement des plans et le contrôle de l'exécution des travaux pour lesquels les lois, arrêtés et règlements imposent une demande préalable d'autorisation de bâtir (permis d'urbanisme, etc.).
Contrairement à une idée largement répandue, l'obtention d’un permis (et donc le recours à un architecte) ne s'impose pas uniquement pour les travaux liés à la stabilité du bâtiment ou à la modification de l'aspect architectural des constructions. La modification de l'affectation d'un immeuble (logement, commerce, etc.) ou du nombre de logements au sein d'une construction requiert en général aussi la délivrance d'un permis.
En bref, dans la plupart des cas, un architecte est légalement obligatoire et en toute hypothèse conseillé.
Un architecte peut également être utile dans le cadre de projets de transformation non soumis à permis pour vous aider et vous conseiller à investir dans vos projets de façon pertinente et pérenne.
Pour qui
Tout maître de l'ouvrage, qu'il soit public ou privé devra contracter avec un architecte pour établir ses plans et contrôler l'exécution des travaux de tout projet soumis à permis.
Dans le cas de maîtres de l'ouvrage privés, ils peuvent choisir librement leur architecte sur base de leurs propres critères.
Dans le cas de maîtres de l'ouvrage publics, ils devront avoir recours à un marché public pour sélectionner l'auteur de projet sur base de critères définis.
Comment ?
L'architecte se doit de répondre à une mission légale obligatoire qui relève du monopole de la profession. Celle-ci comprend deux phases :
1. LA CONCEPTION
Elle inclut l’établissement des plans et des documents nécessaires à l’introduction des autorisations officielles ainsi que la coordination et l’intégration dans le projet architectural des études techniques (ex. : ingénieurs structures) ou technologiques (ex. : ingénieurs techniques).
2. LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX
Cette phase consiste à contrôler les travaux effectués par les différents corps de métiers agissant sur le chantier, et ce, jusqu’à ce que l’ouvrage soit prêt à répondre à sa destination.
Outre ces tâches obligatoires résultant de la mission légale, la mission architecturale complète (recommandée par l’Ordre des Architectes) en englobe d’autres. C'est pourquoi l'Ordre a publié une plaquette reprenant le listing complet des missions de l'architecte. Un outil utile pour vous aider à mieux définir qui fait quoi. Découvrez le ici.
Combien ça coûte ?
Les honoraires de l'architecte sont la plupart du temps calculés en fonction de la valeur des travaux.
Sur base d'un projet clairement défini ou d'une esquisse préalable, ils peuvent toutefois être forfaitisés pour ne plus être soumis à modification.
Les caractéristiques du projet qui influencent directement le calcul des honoraires sont :
- le type et la complexité du projet (il est plus facile de faire un hall industriel qu'une habitation)
- le coût du projet (les honoraires ne sont pas 2x plus élevés si l'habitation coûte 2x plus cher)
- l'ampleur de la mission confiée (cfr ci-dessus, si la mission est limitée à la mission légale de l'architecte, les honoraires seront moins élevés que dans le cadre d'une mission telle que recommandée par l'Ordre).