Certification passive
Pourquoi
L’augmentation constante du coût des combustibles, la dépendance politique et sociale que les besoins importants en combustible engendrent, la volonté de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et plus largement de diminuer notre impact sur la planète sont autant de motivations pour construire des habitats de plus en plus performants.
L’aboutissement de cette démarche vise sans nul doute à la construction de bâtiments passifs.
Les bâtiments passifs sont caractérisés par un besoin annuel de chaleur de chauffage extrêmement réduit de sorte qu’un dispositif de distribution spécifique de chaleur de chauffage s’avère inutile. La chaleur d’appoint peut généralement être fournie par l’air entrant de la ventilation ou par un système de chauffage local.
Selon la performance des systèmes (y compris renouvelables) placés, différents labels plus ou moins exigeants existent : passif classique, passif plus et passif premium.
A l’aide du logiciel PHPP, nous sommes à même de dimensionner les différentes parois de déperdition pour trouver un optimum entre la quantité et la qualité des complexes isolants à mettre en œuvre. Ainsi, le coût de construction ou de rénovation de l’enveloppe thermique du volume à protéger sera rationalisé.
Ces bâtiments nécessitent effectivement bien un surcoût d’investissement de départ, mais dans un bâtiment bien conçu, ce surcoût reste limité et est par ailleurs très vite compensé par les économies à l’usage.
Construire passif n’est plus une lubie ni l’œuvre d’illuminés, tout bâtiment neuf construit à Bruxelles depuis 2015 doit respecter des exigences proches du standard passif. Pour la Région Wallonne, les exigences règlementaires en sont encore assez loin mais nous gageons qu'elles continueront à se renforcer dans les années à venir.
La construction d’un bâtiment se doit d’être une vision à long terme, il serait dommage de ne pas se montrer aujourd’hui un peu en avance sur son temps de façon à ne pas se faire rattraper par celui-ci bien plus vite qu’on ne l’imagine. C’est un investissement pour les générations futures.
Pour qui
Vous souhaitez construire un bâtiment passif ? Pour être certifié passif, un logement doit répondre à des critères précis :
1. Besoin en énergie pour le chauffage
Le besoin en énergie pour le chauffage doit être inférieur ou égal à 15 kWh/m².an, soit l’équivalent de 1,5 litres de mazout par mètre carré et par an (calcul avec le logiciel PHPP).
2. Etanchéité à l’air
Le résultat du test blower door doit être inférieur ou égal à 0,6 h-1 (taux de renouvellement d’air mesuré à une différence de pression de 50 Pascals).
3. Pourcentage de surchauffe
Le pourcentage de surchauffe dans le bâtiment (plus de 25°C) doit être inférieur ou égal à 5% (calcul avec le logiciel PHPP).
4. Enfin, selon le critère visé, une consommation maximale en énergie (primaire renouvelable) et une production minimale en énergie renouvelable seront exigées (calcul avec le logiciel PHPP).
Comme vous l’aurez compris, le calcul PHPP est inévitable, tout comme le test d’étanchéité à l’air.
Comment ?
Nous pouvons réaliser cette étude aussi bien sur nos propres dossiers que sur des projets développés par des confrères mais nous donnons bien sûr priorité à nos propres projets.
Nous nous chargeons alors de l’encodage du projet dans le logiciel PHPP. En plus du calcul des besoins du bâtiment proprement dit, de l’adaptation des composants du projet, nous vous conseillons en collaboration avec l’architecte en charge du dossier afin d'obtenir les meilleurs résultats en termes de choix d’orientation, de volumétrie et de surfaces tout en mettant l’accent sur le choix de systèmes techniques adaptés.
Nous préparons le dossier complet en vue de la certification de celui-ci : calcul proprement dit, agréments techniques des matériaux à mettre en œuvre, des châssis, …
Il va sans dire que la prise en charge énergétique du projet doit se faire dès les premières esquisses, surtout si le concepteur du projet est peu sensibilisé à la construction passive afin d’éviter des travers difficilement « compensables » et favoriser au contraire des prises de décision qui permettront de limiter les coûts et la technicité à mettre en œuvre.
Combien ça coûte ?
Le prix de l’étude PHPP du projet dépend du projet en lui-même mais aussi de l’implication souhaitée dans le projet. La mission peut être complétée par le test d’étanchéité à l’air idéalement réalisé en 2 étapes.